6. AUTRES RELATIONS : RELATIONS ŒCUMÉNIQUES ET AVEC LES AUTRES RELIGIONS

6.1 Il revient à chaque membre de promouvoir l’œcuménisme

Chaque Vincentien s’attache à renforcer son propre engagement dans œcuménisme et dans la coopération, et cet engagement s’exerce dans le cadre d’œuvres de charité et de justice, instrument de la restauration de l’unité plénière de l’Église ; pour cette unité le Christ a prié « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi. Qu’ils soient en nous, eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jean 17, 21)

6.3 La prise d'initiatives pratiques

Les Conférences et les Conseils entament un dialogue en vue d’une coopération dans le cadre d’activités charitables, avec les représentants d’autres Églises ou de communautés ecclésiales chrétiennes, et même d’autres religions, chaque fois que ceci est reconnu possible.

6.2 La société est engagée dans la coopération œcuménique et entre les différentes religions

Suivant le Magistère de l’Église catholique, la Société de Saint-Vincent-de-Paul reconnaît, accepte et encourage l’appel vers une coopération œcuménique et pour un dialogue entre les différentes religions dans le cadre de ses activités charitables. Elle prend part aux initiatives de l’Église dans le domaine de l'œcuménisme et de la collaboration avec les autres croyances dans chaque pays, tout en restant en harmonie avec l’évêque de chaque diocèse.

« Du dialogue basé sur la confiance peut germer l’amitié et la coopération dans de nombreux domaines, en particulier au service des pauvres, des jeunes et des personnes âgées, dans l’accueil des migrants, dans l’attention aux exclus, mais aussi dans la défense du bien commun et de l’environnement. »
Pape François, 28 octobre 2015, Place Saint-Pierre, audience générale.

6.4 Association œcuménique et entre différentes religions

Dans certains pays, les circonstances peuvent rendre souhaitable l’accueil de membres, qu’ils soient chrétiens d’autres confessions ou des fidèles ayant des croyances qui respectent l’identité de la Société et acceptent sincèrement ses principes, dans la mesure où les différences de croyance le permettent. La Conférence épiscopale doit être consultée.

6.5 Sauvegarder la foi et la philosophie catholiques

Le caractère et la philosophie catholiques de la Société de Saint-Vincent-de-Paul doivent être conservés. Le Président, le Vice-Président et le Conseiller Spirituel doivent, de ce fait, être catholiques. Ils peuvent, dans certaines situations dépendant de circonstances nationales particulières et après consultation de l’évêque diocésain du lieu, être membres d’Églises et de communautés ecclésiales acceptant la foi catholique, notamment en ce qui concerne la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, les sept sacrements et la dévotion mariale.

6.7 Rapports avec les organes d'état et les autres œuvres de bienfaisance

Lorsque les problèmes auxquels les Vincentiens sont confrontés dépassent leurs compétences ou leurs capacités, et pourvu que cela aide la Société dans son souci de combattre l’injustice, ils ont tout intérêt à établir des liens constants de coopération avec les organismes officiels concernés, ainsi qu’avec d’autres organisations privées agissant dans des domaines similaires et prêtes à travailler avec la Société, à condition que l’esprit de celle-ci soit toujours respecté.

6.6 Les groupes affiliés peuvent travailler en étroite collaboration avec la Société

La Société accepte le principe de groupes affiliés. Ceux-ci se composent principalement de personnes appartenant à d’autres Églises et communautés ecclésiales chrétiennes, qui sont attirées par les réalisations de la Société ainsi que par sa spiritualité. Ils sont les bienvenus à participer aux œuvres charitables de la Société, aux discussions des Conseils correspondants et à la vie fraternelle de la Société, mais ils ne sont éligibles pour aucune fonction au sein de la Société. Des groupes de personnes de religions non chrétiennes peuvent également être affiliés de la même manière.

poisson_SSVP.png
  • Blanc RSS Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône

©2020 par la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Illustrations : Sean O'Brien