4. RELATIONS AU SEIN DU RÉSEAU DE CHARITÉ VINCENTIEN ET CATHOLIQUE

4.1 Jumelages

Les Conférences et les Conseils s’entraident, aussi bien à l’intérieur des pays qu’avec les autres pays dans le monde, cette activité étant une des plus chères à la Société et aux Vincentiens. La prise de conscience de la pauvreté extrême dans un grand nombre de pays et le choix préférentiel de la Société pour les pauvres incitent les Conférences et les Conseils à en aider d’autres, qui ont moins de ressources ou qui se trouvent dans des situations plus particulières. Le lien direct entre deux Conférences ou Conseils, consistant à partager la prière, une profonde amitié et des ressources matérielles, est appelé jumelage. Cette activité contribue à la paix dans le monde, à l’entente et à l’échange culturel entre les peuples.

4.1.1 La prière, base de la fraternité

Le jumelage renforce donc la spiritualité, l’amitié profonde, la solidarité et l’assistance mutuelle. Des fonds et d’autres ressources matérielles peuvent être fournis pour permettre à une Conférence ou à un Conseil d’aider
des familles sur le plan local. Une assistance financière, technique, éducative et sanitaire peut être accordée à des projets qui sont suggérés par la Société locale et qui encouragent leur propre initiative. Le soulagement apporté par la prière est encore plus important, ainsi que
l’échange d’informations sur les réalisations des Vincentiens et sur leur situation partout dans le monde, sans omettre de donner des nouvelles des membres et de leurs familles.

« A la fin de la prière, à la fin d’un temps au cours duquel nous prions, à la fin de la vie, qu’y a-t-il ? Il y a un Père qui attend tout et qui attend tous les bras grands ouverts. »
Pape François, 9 janvier 2019, la catéchèse du mercredi.

4.1.2 Engagement personnel des Vincentiens

La Société invite les Vincentiens à considérer sérieusement leur engagement personnel pour une période déterminée, et leur disponibilité à travailler avec les Vincentiens d’autres pays et à développer les Conférences.

4.2 Assistance d'urgence

En cas de catastrophes naturelles, de guerres et d’accidents majeurs, la Société lance des initiatives d’urgence sur place et fournit des fonds pour aider les victimes, généralement à travers la Société locale.

4.3 De la famille vincentienne

Les Vincentiens du monde entier forment, avec d’autres communautés, toutes unies dans la spiritualité de saint Vincent de Paul et avec ceux qu’ils souhaitent aider, une grande famille. En se souvenant avec gratitude du soutien et de l’inspiration que la première Conférence a reçus de la bienheureuse Rosalie Rendu, la Société entretient et développe d’étroites relations avec les autres branches de la Famille vincentienne. Tout en préservant son identité, elle coopère avec elles en participant au développement spirituel dans le cadre de projets communs, tout en suivant les pastorales charitables de l’Église. Elle le fait également avec d’autres organisations partout où cela implique un enrichissement mutuel et une occasion d’être utile à ceux qui souffrent.

poisson_SSVP.png
  • Blanc RSS Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône

©2020 par la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Illustrations : Sean O'Brien